L O A D I N G
blog banner

Arrêt du support des workflows 2010 dans SharePoint Online

Source: Support update for SharePoint 2010 workflows in Microsoft 365

Historiquement dans SharePoint Online, la création d’un workflow pouvait être réalisée à partir des modèles provenant de SharePoint 2010 ou de SharePoint 2013.

Microsoft a annoncé l’arrêt du support de la version 2010 au 1er novembre 2020. Ce qui veut dire qu’il n’est plus possible de créer de nouveaux workflow, mais également que les workflows existant ne pourront plus être exécutés.

Cela peut entrainer de mauvaises surprises avec des processus n’étant plus respecté.

Une solution est de transposer ces workflows en version 2013, mais elle n’est pas recommandée par Microsoft. La version 2013 est dépréciée et la fin du support semble être fixée pour 2026.

Une autre approche est d’utiliser Power Automate (anciennement nommé Microsoft Flow) qui est livré dans certaines versions de Microsoft/Office 365.

Microsoft Power Automate

L’ASBL Atingo a pris les devants en me demandant de vérifier si des workflows étaient utilisés dans leur intranet. J’y ai découvert un mix de workflows en 2010 et 2013.

J’ai sélectionné la solution d’implémenter les anciens workflows 2010 en Power Automate, opération qui s’est bien déroulé.

Afin d’anticiper la désactivation de la version 2013, je me suis également penché sur la migration des workflows 2013. Malheureusement, Power Automate tous les types de déclencheurs présent dans les SharePoint Workflow. Une analyse complète des besoins du client est alors nécessaire afin de proposer une solution adaptée.

A faire à suivre 😉

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *